La côte d’Ivoire a exprimé sa volonté de se doter d’une Bourse des matières premières agricoles (BMPA). Pour y arriver le processus est conduit conjointement avec la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
Et c’est dans ce cadre d’une mission d’évaluation que le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Aménounvé était ce lundi à Korhogo (dans le Nord de la Côte d’Ivoire) avec une équipe du projet composée de Philippe Brizoua, Directeur de l’Antenne Nationale de Bourse de Côte d’Ivoire et du Prof. Issouf Soumaré, Président de l’Institut SOUMARE.
Ils ont fait le déplacement, pour évaluer les conditions de démarrage de cette Bourse des matières premières agricoles. La délégation a rencontré les autorités locales (préfet, député-maire, directeur général adjoint du conseil régional), la représentation régionale du ministère de l’agriculture et du développement rural et a visité des exploitations agricoles, des coopératives, des marchés, centres de groupage, entrepôts et des unités de transformation. Dr Aménounvé et sa suite ont présenté le projet et sensibilisé l’ensemble des acteurs de la région sur son importance et son impact dans le financement et la transformation du secteur agricole en Côte d’Ivoire.
La BRVM et la direction générale de l’autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (ARRE) avaient convenu à fin décembre 2018 à Abidjan de la création d’une bourse de matières premières agricoles dont l’opérationnalisation est prévue pour juin 2020.
La régulation de l’activité de la BMPA, la prise en charge, la conservation et l’entreposage dans le système des produits de la bourse agricole et la migration vers un système électronique permettant de gérer la BMPA conformément aux standards internationaux ont été confiés à l’ARRE. La BMPA devrait démarrer avec trois produits que sont l’anacarde, le cola et le maïs.