Une grève nationale des transports en commun a fortement perturbé le trafic des trains et des avions mardi aux Pays-Bas, où de nombreux vols ont été annulés ou retardés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et les lignes ferroviaires, entre la capitale néerlandaise et l’aéroport, ont été affectées.
Plus précisément, 80 vols en partance de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ont été annulés mardi en raison de l’arrêt de travail observé à l’échelle nationale par les transports en commun. En outre, divers vols ont été retardés.
Les voyageurs ont éprouvé d’énormes difficultés à atteindre l’aéroport de la capitale néerlandaise à cause d’un nombre de trains insuffisant et de longs embouteillages sur les routes.
«Le trafic des trains est très limité entre Schiphol et Amsterdam. Il y a quatre trains par heure aujourd’hui au lieu de 25 habituels», a confié à la presse la porte-parole de l’aéroport, Willemeike Koster. Et de préciser, par la suite, qu’une fois les voyageurs arrivés à l’aéroport, le processus se déroule néanmoins «comme à l’ordinaire».
Les organisations syndicales néerlandaises ont appelé à une grève des transports en commun mardi dans le but de réclamer une meilleure pension. Ils veulent, entre autres, que l’âge légal de la retraite aux Pays-Bas soit fixé à 66 ans. Pour l’heure, il est prévu de fixer l’âge de la retraite dans ce pays à plus de 67 ans à partir de 2023.