Le groupe chinois Huawei a annoncé mercredi son intention de solliciter auprès d’un tribunal américain l’annulation de l’interdiction faite aux administrations fédérales de se doter de ses équipements.
« Cette loi établit directement que Huawei est coupable et impose un grand nombre de contraintes à Huawei, dans le but évident de chasser Huawei du marché américain», a soutenu Song Liuping, le responsable juridique du géant chinois des télécoms, dans un communiqué diffusé par la télévision CCTV.
Huawei avait déposé une plainte en mars au Texas, assurant que le Congrès américain n’avait jamais été en mesure de prouver les raisons des restrictions « anticonstitutionnelles » visant le groupe chinois.
M. Liuping avait annoncé que la requête de Huawei, qui est similaire à un référé nécessitant une décision rapide permettant de préserver ses droits, serait déposée mardi. Elle concerne l’interdiction faite aux administrations fédérales aux Etats-Unis de se doter des équipements et services Huawei, ou de collaborer avec des entreprises tierces qui font partie de sa clientèle.
De son côté, Washington n’a pas cessé d’attaquer l’entreprise chinoise. L’administration américaine a notamment placé Huawei sur une liste des sociétés suspectes auxquelles il est interdit de vendre des équipements technologiques. Cela constitue une menace pour la survie du groupe, car dépendant largement pour ses téléphones de composants fabriqués sur le sol américain.