La justice irakienne a condamné mardi, à la peine capitale, deux ressortissants français, ce qui porte à six le nombre de Français ayant écopé depuis dimanche de la peine de mort pour leur appartenance à l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI), a rapporté la presse.
Les deux nouveaux condamnés français se nomment Brahim Nejara et Karam El Harchaoui, tous deux âgés de 33 ans. Le premier avait été accusé par le renseignement français d’avoir facilité l’envoi de djihadistes vers la Syrie. Les deux citoyens tricolores avaient été transférés fin janvier de Syrie, où ils avaient été faits prisonniers par une coalition arabo-kurde anti-djihadiste, vers l’Irak pour y comparaître.
Dans les jours à venir, six autres Français transférés de Syrie vers l’Irak seront jugés dans la capitale irakienne, Bagdad, pour avoir rejoint Daech (acronyme arabe du groupe EI).
« Je suis parti de France en Syrie avec ma voiture en 2014 », a confié Brahim Nejara au juge qui le questionnait. « Ma femme, ma fille et mon beau-frère étaient avec moi », a-t-il ajouté. Rappelons que c’est en 2014 que le « calife » autoproclamé de l’EI a demandé à ses partisans de lui prêter allégeance.
Pour sa part, Karam El Harchaoui s’est dit « innocent ». « Je ne suis pas entré en Irak et je n’ai participé à aucun combat ni en Syrie ni en Irak », a-t-il assuré.
Ces deux condamnés, comme les quatre autres précédents, disposent de 30 jours pour faire appel.