Une nouvelle loi sur la « décence dans l’espace public » récemment adoptée en Arabie saoudite fait craindre un retour à un strict ordre moral dans ce pays alors que, depuis des années, il tente de se défaire de son image d’Etat ultraconservateur.
Le royaume wahhabite ne semble pas avoir totalement abandonné la surveillance des comportements. Pour preuve, le cabinet a approuvé en avril dernier une nouvelle loi sur la « décence dans l’espace public ».
Ce texte a pour objectif de faire respecter les « valeurs et principes » saoudiens, en interdisant notamment les habits jugés « offensants pour le goût général » à l’instar des shorts pour les hommes, selon la presse locale. Les contrevenants pourraient écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 riyals (1 333 dollars).
« Le Haïa (la police religieuse) est de retour sans la barbe », a posté sur le réseau social Twitter l’universitaire Sultan al-Amer, faisant allusion à l’instance en charge de ces questions, qui est officiellement appelée Comité de promotion de la vertu et de prévention du vice. D’antan, les agents de la police religieuse veillaient, des fois violemment, au respect de la morale islamique sur la base de laquelle, par exemple, les hommes et les femmes devaient être séparés dans l’espace public.