L’aventure des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) à la CAN 2019 qu’abrite l’Egypte, va s’arrêter à la phase de poule. Les hommes de Florent Ibengué ont concédé ce mercredi leur deuxième défaite d’affilé et se retrouvent dernier dans leur groupe avec zéro point.
Face au pays organisateur, l’Egypte, la RDC n’a pourtant pas démérité. Plusieurs occasions sont à mettre à l’active des Léopards qui ont raté l’occasion de scorer. «Le facteur chance a joué en notre défaveur. Parce qu’on a eu des occasions, on a beaucoup essayé, tiré au but, même si parfois c’était un peu timide», a regretté le milieu de terrain congolais, Wilfred Moke.
Son coéquipier, l’attaquant Cédric Bakambu, reconnait également un «manque de réalisme dans les deux surfaces, offensivement et défensivement… C’est vrai que c’est rageant. Mais, en football, seul le résultat compte».
La RDC qui avait déjà trébuché 2 buts à 0 contre l’Ouganda lors du premier match du groupe, se retrouve donc à la 4ème et dernière place avec 0 point et 4 buts encaissés, derrière le Zimbabwe (1 point) qu’il affrontera pour son dernier match.
Pendant ce temps, l’Egypte, pays organisateur de cette CAN, est déjà qualifié pour le second tour de la compétition. En battant les Léopards de la RDC ce mercredi, les Pharaons ont enregistré leur deuxième victoire et prennent la tête du groupe A avec 6 points, suivi de l’Ouganda (4 points).
Idem pour le Nigéria qui a signé sa seconde victoire hier face à la Guinée. Il prend aussi les commandes du groupe B avec 6 points. La seconde place de ce groupe reste prenable, notamment entre le Madagascar, la Guinée et le Burundi.