La Côte d’Ivoire occupe la pole position parmi les pays africains membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) en termes de croissance avec un taux annuel qui dépasse les 9% depuis 2012.
Dans son rapport sur le risque pays publié jeudi, l’agence de notation Bloomfield investment corporation assure que la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus dynamiques économiquement en Afrique de l’Ouest.
Dans la rubrique de la performance macroéconomique, la Côte d’Ivoire a reçu la note de 7,5 sur 10, l’une des appréciations les plus élevée. Selon les experts de Bloomfield, cette performance pourrait évoluer sur un long terme et atteindre la note 8,5.
La structure économique en pleine transformation dans le secteur secondaire, ajoute la même source, va permettre à la première économie de la zone UEMOA, d’améliorer sa résilience aux chocs externes.
Dans la rubrique «gestion des Finances Publiques», l’agence attribue à ce pays la note de 6,5. Le climat des affaires obtient 6 points en revanche “la solidité du système financier” et le “risque sociopolitique”, obtiennent respectivement 4 et 5 points ce qui ramène la note globale du pays à 5,8 sur 10.
Toujours selon le même rapport, le système financier ivoirien demeure fragilisé par le fait qu’un bon nombre de banques ne respectent pas encore les normes prudentielles en vigueur au sein de l’UEMOA.
Quant à la rubrique du risque sociopolitique, il découle d’un niveau de pauvreté encore important au sein de la population ivoirienne.
«L’environnement politique et sécuritaire est stable mais fragile. Malgré des signes d’apaisement, le dialogue avec l’opposition demeure difficile» relève Bloomfield dans son rapport, estimant que le processus de réconciliation nationale devrait donner des résultats sur le long terme.
A signaler enfin que la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, travaille durement pour détrôner la Hollande de sa position de premier transformateur mondial du cacao.