Les forces armées américaines ont détruit jeudi un drone iranien au dessus du détroit d’Ormuz, alors qu’il s’approchait dangereusement d’un navire américain, a annoncé le président américain, Donald Trump, une information qui n’a pas été encore confirmée par Téhéran.
A en croire le chef d’Etat américain, le drone iranien se situait à moins de 1.000 mètres au dessus du navire USS Boxer, qui, en réaction, a entrepris « une action défensive ».
«Le drone a été détruit », a ajouté le milliardaire, précisant que l’affaire du drone iranien était « la dernière des nombreuses actions provocatrices et hostiles de l’Iran contre des navires opérant dans les eaux internationales».
«Les Etats-Unis se réservent le droit de défendre leur personnel, leurs équipements et leurs intérêts et appellent toutes les nations à condamner les tentatives de l’Iran de perturber la liberté de navigation et le commerce international», a-t-il renchéri. « J’appelle aussi les autres pays à protéger leurs navires qui franchissent le détroit et à coopérer avec nous à l’avenir ».
A son arrivée au siège des Nations Unies à New York, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif a déclaré n’avoir «aucune information sur la perte d’un drone» iranien.