L’opposant russe Alexeï Navalny a été transféré de sa cellule vers un hôpital suite à la détérioration de son état de santé, a révélé sa porte-parole, Kira Iarmych, précisant qu’il a été hospitalisé hier dimanche en raison d’une «grave réaction allergique».
Cette infection allergique, dont l’origine n’a pas été détectée, est qualifiée de bizarre par l’entourage de l’opposant, qui assure qu’il n’a jamais eu de réaction allergique.
Dans un message diffusé sur Facebook, Anastassia Vassilieva, le médecin personnel d’Alexeï Navalny, a expliqué que l’opposant souffrait notamment d’un gonflement des paupières et a de multiples abcès sur le cou, le dos, le torse et les coudes.
Après s’être rendue à l’hôpital où Alexeï Navalny a été conduit par la police, Vassilieva a affirmé ne pas pouvoir exclure que sa peau ait subi un impact toxique et endommagée par une substance chimique inconnue via une personne tierce.
Réelle allergie ou empoisonnement, le doute est permis. Les proches de l’opposant ont notamment exigé une analyse du drap de la cellule de l’opposant pour tirer cette affaire au clair.
Alexeï Navalnay a été condamné la semaine passée à 30 jours de prison pour des infractions «aux règles des manifestations». Opposant numéro un au Kremlin et familier des prisons russes, Alexeï Navalny avait été renvoyé en prison à deux jours d’un rassemblement de l’opposition pour des élections libres qui s’est soldé samedi par plus de 1.400 arrestations à Moscou, selon une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations sur le sol russe.