Une rencontre tripartite entre l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) et les dirigeants de compagnies pétrolières internationales opérant au Nigeria s’est tenue mardi à Abuja, pour l’examen du projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), a déclaré le Directeur général de la Compagnie nigériane du pétrole (NNPC), Mele Kyari.
Mercredi, la NNPC a indiqué que la réunion faisait suite à des discussions de haut niveau sur l’accord de coopération dans le domaine des pipelines (APC) pour le projet NMGP signé entre les deux pays lors de visites séparées du roi Mohammed VI du Maroc à Abuja et du président du Nigeria Muhammadu Buhari au Maroc.
Les deux pays envisagent d’étendre au Maroc le gazoduc qui achemine le gaz du Nigeria vers le Bénin, le Togo et le Ghana depuis 2010.
« Nous avons beaucoup de gaz bloqué, en particulier dans les eaux profondes, que nous devons mettre sur la table. Ce projet nous permettra d’avoir plus de gaz pour la consommation domestique afin d’améliorer l’approvisionnement de l’industrie en électricité et en gaz», a déclaré le DG de la NNPC.
«En faisant cela, nous développons également les économies de ces pays le long de ce gazoduc et assurons finalement la paix et la sécurité qui sont nécessaires à la croissance économique de ces pays », a-t-il poursuivi.
Kyari, qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement nigérian dans le projet, a également assuré aux compagnies pétrolières internationales (IOC) que les problèmes liés aux conditions fiscales étaient traités, notant toutefois qu’il leur avait enjoint de s’identifier au projet.
Pour sa part, la Directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra, a rassuré la NNPC du soutien total du gouvernement marocain à ce projet, soulignant que les IOC devaient être mises au courant.
Ce projet structurant devrait permettre à terme à tous les pays de l’Afrique de l’Ouest d’alimenter leurs centrales électriques respectives en gaz mais aussi d’alimenter leurs unités industrielles et domestiques.