Dans le but de lutter contre la pollution des déchets plastiques, la Côte d’Ivoire se penche sur des projets environnementaux innovants et plus précisément sur un projet de production de briques en plastique recyclé, ce qui contribuera à la lutte contre la pollution des sachets plastiques, a indiqué le ministère ivoirien de l’assainissement et de la salubrité.
Lors d’une visite de la plateforme devant abriter l’usine de production de la société colombienne, Conceptos plasticos, à Abidjan, me conseiller technique du ministre, Omer Kamelan, a expliqué que ce projet s’inscrit dans la dynamique de promouvoir l’économie circulaire au détriment de l’économie linéaire.
Au-delà de l’aspect économique, le projet a une visée sociale, a précisé M. Kamelan, assurant que« le coût d’acquisition d’un bâtiment de briques plastiques est un peu moins cher ».
Il a indiqué que tous les types de plastiques sont utilisés pour la production des briques à l’exception des PVC. « Les déchets plastiques proviendront tous du territoire ivoirien, collectés en majorité par des femmes au sein de leurs communautés, créant ainsi des emplois indirects », a-t-il fait noter.
A l’en croire, l’usine en cours de construction, entrera dans sa phase opérationnelle dans le mois d’octobre prochain avec la capacité de recyclage de 9200 T de déchets plastiques par an.
« La question de la pollution plastique en Côte d’Ivoire est en train d’être maîtrisée et le fait de donner de la valeur à ces déchets va favoriser la protection de notre environnement », a déclaré Omer Kamelan avec fierté.
Une étude indépendante menée atteste de la non toxicité de ces types de matériaux qui, non seulement sont traités de façon à retarder les flammes en cas d’incendie, mais également ne sont pas de conducteurs de chaleur, souligne le ministère.
Il faut ajouter que les briques en plastique recyclé vont servir dans la construction des bâtiments scolaires. Selon les estimations du chef du projet, une salle de classe faite en brique plastique coûte environ 30% de moins qu’une salle construite avec du matériau traditionnel.
A cet effet, l’Unicef s’est engagée à construire 528 salles de classe à travers le pays en espérant mobiliser des fonds supplémentaires pour en construire davantage au regard de ce projet à fort impact environnemental.