La directrice générale de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun, Elisabeth Medou Badang, a annoncé mercredi à Yaoundé un projet d’investissement de près de 1500 milliards de francs CFA étalés sur les 10 prochaines années.
Ces fonds sont destinés au développement et à l’exploitation du réseau des télécommunications d’Orange Cameroun sur le territoire camerounais.
Dans le cadre de ce projet, la filiale de France Télécoms compte investir dans la construction du câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) qui permettrait d’optimiser considérablement l’accès des Camerounais à Internet.
Dans une interview à un quotidien camerounais, la DG du groupe télécom a fait savoir que la construction du câble sous-marin ACE débutera dès que le cadre réglementaire national le permettra. L’accès au haut débit mobile devra également bénéficier de cet investissement de taille, a fait savoir Medou Badang.
Depuis 5 ans, l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun négocie avec le gouvernement le déploiement du câble sous-marin ACE, long de quelque 17 000 Km. A terme, il devrait relier la côte occidentale de l’Afrique au continent européen.
L’édification de cet imposant ouvrage a été imaginée par un consortium de 17 opérateurs, dont France Télécom, la maison-mère d’Orange Cameroun. La société française a d’ailleurs proposé de construire le point d’atterrissement de l’ACE à Kribi, dans la région du Sud du Cameroun.
Malgré la taille de cet investissement de près de 2,3 milliards d’euros, le projet n’est pas près de voir le jour. Les ambitions d’Orange sur le câble à fibre optique ACE, butent en effet, sur la législation camerounaise. Le gouvernement accorde en effet l’exclusivité de la gestion de la fibre optique à Camtel, l’opérateur public des télécoms au Cameroun.
D’autre part, Orange Cameroun négocie actuellement avec le gouvernement le renouvellement de sa licence mobile pour l’année prochaine. Si l’opérateur télécom décroche cette autorisation, il fournira pour la première fois aux Camerounais la technologie 3G.