La Confédération africaine de football (Caf) à inauguré dimanche le Centre d’excellence Caf Youssoupha Ndiaye situé à Guéréo, à 74 kilomètres à l’est de Dakar.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du président de la Confédération africaine de football (Caf) Ahmad Ahmad, du ministre sénégalais des Sports, Matar Bâ et du président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Me Augustin Senghor.
La Confédération africaine de football (Caf), après avoir construit ce centre d’excellence en 2009, l’a cédé gratuitement à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Celle-ci a alors entrepris des travaux pour le rendre fonctionnel après plusieurs années de fermeture.
«Ce centre est dédié à la petite catégorie en particulier et se doit d’être un haut lieu de production de nouveaux talents capables de porter encore plus haut le nom et l’image du Sénégal à travers le monde », a déclaré Matar Bâ, le ministre des Sports.
Bâ a souligné que ce complexe sportif, «fruit d’une collaboration intelligente et efficace » entre la FSF et l’instance dirigeante du foot africain, «poursuit un double objectif à savoir former et éduquer».
Bâti sur une superficie de 5 hectares, le centre d’excellence Caf Youssoupha Ndiaye comprend deux terrains de football et de basketball, une salle de musculation, des salles de classe, un amphithéâtre, des bureaux et des logements.
De son côté, Ahmad Ahmad, le président de la Caf a déclaré que «le centre d’excellence va contribuer au développement du football en Afrique».
Malick Sow, représentant de Youssoupha Ndiaye à la cérémonie d’inauguration, a rappelé que le parrain est «à l’origine de l’attribution du site devenu un complexe sportif grâce à la Confédération africaine de football et à la Fédération Sénégalaise de Football». Vice-président (1980-84), puis président de la FSF (1986-88), Youssoupha Ndiaye est un ancien ministre d’Etat, ministre des Sports.