La Mauritanie bénéficiera d’un cinquième décaissement d’environ 22,6 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI), sous réserve de l’approbation de sa direction générale et de son conseil d’administration, a annoncé l’institution dans un communiqué.
Ce décaissement aura lieu à la suite de l’examen du dossier de la Mauritanie par le conseil d’administration du FMI en décembre prochain, ajouté le communiqué.
Le taux de croissance de l’économie en Mauritanie sera de 6,9% en 2019, a précisé le communiqué, expliquant que cette croissance est tirée à la fois par les secteurs extractifs et non-extractifs.
Le FMI a aussi souligné que la stabilité macroéconomique dans ce pays a été maintenue et que la viabilité de la dette a été renforcée, avec une dette extérieure publique ramené à 66 % du PIB à fin 2019, contre 69% l’année précédente.
Le FMI a par ailleurs recommandé aux autorités mauritaniennes de mettre en place une gestion efficiente et transparente des revenus du gaz dont la production est attendue en 2022.
Par ailleurs, la Mauritanie a reçu vendredi de la France, une subvention financière de 400.000 euros destinée à l’Université moderne de Nouakchott pour la recherche scientifique.
Cette subvention devra contribuer à accompagner la structure de recherche et financer la deuxième phase du Projet d’appui à l’enseignement supérieur en Mauritanie qui comprend deux composantes, dont la première est un laboratoire de recherche sur l’environnement, la santé et la société. Cette première composante vise à créer une coopération entre les chercheurs travaillant sur ces thèmes.
La seconde composante concerne plusieurs programmes comprenant la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé humaine, y compris l’étude des maladies les plus importantes en Mauritanie.