L’opération d’ouverture du capital de la société publique saoudienne du pétrole, Saudi Aramco, programmée initialement pour ce dimanche 20 octobre, a été reportée à la fin de l’année ou au début de 2020.
Saudi Aramco a reporté à décembre-janvier la très attendue ouverture de son capital au marché, a annoncé un haut responsable saoudien, précisant que la société travaille en fait à «peaufiner un certain nombre de choses, y compris les résultats financiers du troisième trimestre».
On peut déduire, de ce report de l’Offre publique initiale (IPO) de la compagnie Saudi Aramco, que le Royaume saoudien veut présenter des données optimales pour attirer les investisseurs.
Le géant pétrolier saoudien souhaite informer les investisseurs de ses derniers résultats financiers avant de procéder au lancement de son offre publique initiale, ont annoncé des sources proches du dossier.
Ce report répond également à un besoin de créer un véritable rapport de confiance avec les investisseurs déjà présents sur la ligne de départ.
La plus grande société pétrolière au monde devait annoncer son intention de placer 1 à 2% du marché du Tadawul au Royaume-Uni avant une éventuelle cotation internationale.
Cependant, après l’attaque du 14 septembre contre ses usines d’Abqaiq et de Khurais, réduisant de moitié la production brute du principal exportateur mondial, Aramco souhaite rassurer les investisseurs en présentant les résultats de la période.
Les dirigeants d’Aramco avaient précédemment insisté sur le fait que l’attaque contre les infrastructures, qui avait détruit au départ 5,7 millions de barils de production par jour – soit plus de 5% de l’offre mondiale de pétrole – n’aurait aucune incidence sur ses projets d’inscription de la société.
Le 30 septembre dernier, le fonds d’investissements américain, Fidelity Investments, avait émis des inquiétudes sur le projet, ce qui a suscité une légère inquiétude du marché international des capitaux concernant cette IPO.