L’Union des Comores a ouvert mercredi un consulat général à Laâyoune, dans une initiative qui aggrave les revers subis par le polisario en Afrique, surtout que cet événement fait suite à l’ouverture par la Côte d’Ivoire, en juin dernier, d’un consulat honoraire à Laâyoune, au moment où la Gambie a annoncé la prochaine ouverture d’un consulat à Dakhla.
Le chef de la diplomatie comorienne, Souef Mohamed El Amine, était présent à la cérémonie d’ouverture du consulat général, aux côtés de son homologue marocain, Nasser Bourita, et du consul général de l’Union des Comores à Laâyoune, Sayed Omar Sayed Hassan.
Ce dernier a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’ouverture par son pays d’un consulat général à Laâyoune, “capitale du Sahara marocain”, constitue un “honneur” pour l’Union des Comores.
Il a également exprimé le souhait que “d’autres pays amis et frères du Maroc suivent l’exemple de l’Union des Comores pour démontrer leur solidarité et fraternité envers nos frères marocains ainsi que leur reconnaissance pour tout ce que le Royaume du Maroc apporte à nos pays et partout en Afrique”.
Dans ce sens, plusieurs responsables et hauts cadres comoriens ont été formés au Maroc, a rappelé Sayed Omar Sayed Hassan, précisant que les deux pays ont décidé d’étendre leur coopération au domaine des investissements.