Le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé de revaloriser à compter du 1er janvier 2020, les pensions retraite de 5% avec un seuil minimum fixé à 100 dirhams.
Cette augmentation «ne doit pas être inférieure à 100 dirhams comme seuil minimum», précise la CNSS, soulignant que cette mesure fait partie « des décisions importantes » adoptées par le Conseil d’administration (CA), présidé par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz.
La réunion du CA qui s’est déroulée en présence des représentants des salariés et des employeurs, a par ailleurs, approuvé l’exonération de tout affilié des majorations résultant du retard de paiement des cotisations, des pénalités et des frais de poursuite.
Ces mesures ont été prises, dans le cadre des facilités de paiement, à condition de régler la totalité des échéances et de l’encours durant la période du rééchelonnement, précise la CNSS.
Le Conseil d’Administration a également décidé l’exemption d’une partie des majorations de retard de paiement des cotisations, astreintes et frais de poursuite de toute entreprise s’engageant à régler ses créances dues à la CNSS, selon un échéancier qui sera convenu d’un commun accord, renseigne la Caisse.
Il est à noter que lesdites exemptions varient de 90 à 30% en fonction du nombre de mois cumulés. Cette mesure, qui concerne l’année 2016 et les exercices antérieurs, va couvrir la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2020, ajoute-t-on de même source.