Le montant cumulé des amendes que l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), vient d’infliger aux quatre opérateurs de téléphonie mobile, opérant au Niger, s’élève à 2,522 milliards de Francs CFA.
Airtel, Orange, Moov et Niger Télécoms viennent d’être sanctionnés par le régulateur nigérien, pour plusieurs manquements dans la fourniture de leurs services, suite à une mission de contrôle de conformité réalisée par l’ARCEP du 20 août au 15 octobre dernier.
Il est reproché à ces opérateurs plusieurs manquements dans la fourniture des services, notamment, le fait de n’avoir pas amélioré la couverture du réseau et la qualité de leurs services dans plusieurs localités du pays, a fait savoir la Directrice générale de l’ARCEP, Aichatou Habibou Oumani.
Du fait de ces manquements, Airtel, une filiale de l’indien Bharti, devra donc verser au trésor public nigérien la somme d’un milliard de FCFA correspondant à 1,25% de son chiffre d’affaires de l’exercice 2018 qui s’élève à 83,6 milliards de FCFA.
Niger Télécoms qui a encaissé la plus lourde amende par rapport à son chiffre d’affaires, doit verser au trésor public 606,2 millions de FCFA, soit 1,5% de son chiffre d’affaires de 2018 qui est de 40,4 milliards de FCFA.
Orange Niger, quant à elle, est sommée de payer 524,3 millions de FCFA, soit 1% de son chiffre d’affaires de 2018 qui s’élevait à 52,4 milliards de FCFA.
Enfin, Moov, filiale d’Atlantic Telecom, écope d’une amende de 391,9 millions de FCFA, soit 1% de son chiffre d’affaires de 2018 qui était de 39,1 milliards de FCFA.