La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha Gonzalez Laya est arrivée ce vendredi à Rabat, pour sa première visite officielle en dehors de l’Union européenne, depuis sa nomination le 12 janvier à la tête de la diplomatie espagnole.
Peu après son arrivée, la ministre s’est rendue au mausolée Mohammed V avant de s’entretenir avec le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.
Elle a par ailleurs, inauguré en compagnie de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleitner, le nouveau siège du Consulat Général du Royaume d’Espagne à Rabat.
Durant son séjour dans la capitale du Royaume, la cheffe de la diplomatie espagnole aura des entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita, qui se focaliseront sur les questions d’intérêt commun.
La délimitation de l’espace maritime du Maroc qui a fait l’objet de projets de loi adoptés à l’unanimité ce mercredi, par la chambre basse du parlement marocain, sera également au centre des discussions de Mme Laya avec Nasser Bourita.
Les deux textes de loi prévoient l’établissement d’une zone économique exclusive de 200 miles, qui inclut les eaux maritimes des provinces sahariennes du Royaume, d’un plateau continental avec l’Espagne et la Mauritanie, et de lignes de base, face aux îles Canaries.
La cheffe de la diplomatie espagnole est attendue au terme de sa visite au Maroc, aux Iles Canaries où elle doit rencontrer le président socialiste de l’archipel, Angel Miguel Torres qui demandé au pouvoir central à Madrid, de le tenir informé des résultats des négociations avec la partie marocaine au sujet de la délimitation de l’espace maritime marocain.
Mme Arancha Gonzalez Laya a choisi le Maroc, pour son premier déplacement à l’étranger, en considération du caractère stratégique des relations unissant les deux Royaumes dans tous les domaines notamment politique, économique et sécuritaire.