La police kenyane a annoncé lundi qu’au moins treize enfants sont morts piétinés et 39 autres blessés au cours d’une bousculade dans une école primaire de Kakamega, à l’ouest du Kenya.
«Nous avons perdu 13 enfants dans cette bousculade et d’autres sont à l’hôpital en raison de blessures», a déclaré à la presse David Kabena, chef de la police de Kakamega, présent sur les lieux du drame. «Nous avons ouvert une enquête pour établir ce qui s’est passé exactement».
La bousculade a eu lieu vers 17H00 (14H00 GMT), au moment où les élèves de l’école primaire de Kakamega quittaient l’établissement. Un mouvement de panique a eu lieu, pour une raison inconnue.
L’organisation Saint-Jean Ambulance, qui fournit des services de secourisme, a fait état sur Twitter, de 14 enfants décédés et plus de 50 blessés, dont deux soignés au service des soins intensifs et 37 ayant déjà quitté l’hôpital.
Des images diffusées par les médias locaux montrent des parents rassemblés devant les services d’urgence d’un hôpital de la ville, dans l’attente de nouvelles de leurs enfants.
«Nous sommes abattus par la tragédie qui a touché l’école primaire de Kakamega ce soir», a réagi le vice-président du Kenya, William Ruto, ajoutant que «nos prières, notre amour et nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes de cette tragédie».
En 2016, l’incendie d’un dortoir d’un lycée pour filles dans le bidonville de Kibera, à Nairobi, avait entraîné la mort de neuf lycéennes et en septembre 2019, sept enfants ont été tués et plusieurs autres blessés dans l’effondrement de leur salle de classe à Nairobi.