Le Cameroun émet ce mercredi, des Bons du trésor assimilables (BTA) d’une valeur de 5 milliards de francs CFA sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Il s’agit de la première séance d’adjudication de l’année 2015.
Avec une valeur nominale unitaire du bon à un million de FCFA, la BEAC a insisté sur la date d’annonces des résultats prévue immédiatement pour le lendemain jeudi. Le règlement et la connaissance de la valeur attribuée est prévue pour le vendredi 9 janvier.
Les BTA étant d’une durée de maturité de 52 semaines, les soumissionnaires sont invités à s’adresser aux banques de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) agréés par l’Etat du Cameroun comme spécialistes en valeurs du Trésor.
Pour le rendement, le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane, a souligné que les intérêts sont précomptés sur la valeur nominale des bons.
Pour rappel, le Trésor public camerounais ambitionne pour ce premier trimestre 2015, de mobiliser 45 milliards de F.CFA sur le marché des titres publics de la BEAC, à raison de 15 milliards de F.CFA par mois, selon le calendrier indicatif des émissions de titres publics camerounais, rendu public par la Direction générale du Trésor.