Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, ce lundi 13 avril, un allégement de la dette immédiat au profit de 19 pays africains.
La mesure concerne des pays membres au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), précise le FMI, ajoutant qu’il s’agit d’aider ce groupe de pays à faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
« Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence vitale», a déclaré la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Les pays bénéficiaires de cet allègement sont le Bénin, le Burkina Faso, les Comores, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Niger, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, l’ile de Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo.
Le FMI espère ainsi pouvoir alléger le service de la dette pour ces pays «pendant deux années complètes», en s’appuyant sur la participation d’autres donateurs.