L’opérateur marocain des télécommunications «Maroc Telecom» S’impose en termes de performances et de classements mondiaux aussi bien au Maroc qu’en Afrique.
L’opérateur marocain qui détient plus de 42 % du marché du mobile au Maroc, pour un parc de plus de 44 millions d’abonnés, vient d’être classé par l’américain Social Bakers, en tête du Top 5 des marques marocaines les plus présentes sur Facebook avec 1,74 million de fans recensés en 2014.
Dans son baromètre des marques marocaines les plus présentes sur les réseaux sociaux pour 2014, Social Bakers place juste derrière Maroc Telecom, le 1er site des petites annonces au Maroc « Avito », (1,62 million de fans). Viennent ensuite en troisième et en quatrième position, les deux autres opérateurs télécoms marocains Meditel (1,54 million) et Inwi (1,47 million).
Au début de ce mois de janvier, rappelle-t-on, Maroc Telecom avait été également désigné «parmi les opérateurs les plus puissants dans le monde» par le magazine spécialisé Total Telecom qui a, dans la foulée, nominé son président du directoire, Abdeslam Ahizoune, dans le Top 5 des chefs d’entreprises africaines de télécommunications.
Au titre de ce classement, le groupe Maroc Telecom occupe le deuxième rang en Afrique, derrière le sud-africain MTN.
Sous l’impulsion de son patron Ahizoune, l’opérateur historique marocain, contrairement à ses deux concurrents Meditel et Inwi, une grande percée sur le marché africain. Le groupe ne cesse de grignoter des parts de marché notamment dans les pays d’Afrique francophone (Mauritanie, Mali, Gabon, Côte d’Ivoire, Burkina Faso).
Ce développement à l’international s’est nettement consolidé avec l’’acquisition par l’émirati Etisalat des parts du groupe français Vivendi dans le capital de Maroc Telecom en 2014.
Maroc Telecom a réussi ainsi à récupérer plus de 10 millions d’abonnés en prenant le contrôle des filiales de Moov en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en Centrafrique, au Bénin et au Togo.
Le rachat des filiales de l’émirati Etisalat dans ces pays, a coûté à Maroc Telecom, quelque 470 millions d’euros.
Aussi le chiffre d’affaires du Groupe Marocain enregistrait fin septembre dernier, une hausse de 4,3% sur une année, s’établissant à 7,3 MMDH, soit près de 700 millions d’euros.
Grâce à son succès sur le marché marocain, le groupe ambitionne à présent, d’entreprendre une percée fulgurante sur le marché africain notamment du mobile, où s’offrent encore de larges opportunités non encore exploitées.