L’armée de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé dimanche, avoir récupéré un des derniers bastions d’un groupe armé et tué 23 de ses membres en Ituri dans le nord-est du pays.
Vendredi dernier, des combats aux armes lourdes et légères ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens du groupe armé Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, selon l’armée.
«A l’issue de ces combats, l’armée a neutralisé au total 23 miliciens du groupe Codeco et récupéré un bastion de ce groupe armé à Bese», une localité située à environ 100 km de Bunia, capitale provinciale, a déclaré le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, précisant que « 17 de ces miliciens Codeco ont été tués à Bese et les six autres ont été abattus dans la localité de Kabakaba».
Riche en or et pourvue en pétrole, la région de l’Ituri a renoué avec les violences depuis fin 2017. Le Codeco prétend défendre les intérêts de la communauté Lendu (agriculteurs), face à une autre communauté, les Hema (éleveurs et commerçants).