Le procès de Vital Kamerhe, principal allié du président de la République démocratique du Congo (RDC), et de son co-prévenu pour détournement de fonds publics, a repris lundi devant un tribunal à Kinshasa.
«Je veux qu’on puisse m’aider à comprendre pourquoi je suis à Makala», a déclaré à la barre, M. Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, en demandant sa remise en liberté provisoire.
Accusé de détournement de quelque 50 millions de dollars de fonds publics alloués à la construction de 4.500 logements sociaux, M. Kamerhe a affirmé dossier à l’appui et prenant à témoin la caméra qui filme le procès pour la chaîne d’Etat RTNC, que le contrat entre l’Etat et la société Samibo avait été signé en avril 2018, avant sa nomination à son poste en janvier 2019,.
«Je suis innocent», a clamé son coaccusé, l’entrepreneur libanais, Jammal Samih, 78 ans, patron de Samibo. Comme il y a deux semaines, l’audience devant le tribunal de grande instance a eu lieu dans l’enceinte même de la prison centrale de Makala à cause de la pandémie du Covid-19.