Un respirateur artificiel « made in Congo », c’est l’œuvre d’un partenariat entre l’université Marien Ngouabi de Brazzaville, la Fondation congolaise pour la recherche médicale et l’entreprise Challenge Futura de l’ingénieur biotechnicien Tsengue Tsengue.
« Ce respirateur est encore appelé un ventilateur pulmonaire. Il permet d’assurer une assistance de respiration quand les gens ne peuvent plus respirer totalement ou partiellement par leurs propres efforts », a expliqué l’inventeur Tsengué-Tsengué qui a présenté le prototype du respirateur devant des étudiants, chercheurs et médecins réunis à la Cité scientifique de Brazzaville.
Tsengué-Tsengué dit s’être inspiré, avec ses collègues, « d’un modèle qui a été mis au point en Espagne et qui a fait ses preuves pendant la riposte à la Covid-19 dans ce pays ».
Le modèle congolais a été mis en place pendant la période de confinement au Congo et les matériaux pour sa fabrication ont été trouvés sur place au Congo, a précisé, satisfait, la professeure Francine Ntoumi de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM).
Reste que cet équipement soit produit à grande échelle pour sauver plusieurs malades de Covid-19 en détresse respiratoire. Actuellement, le Congo compte une dizaine de respirateurs artificiels pour une population de quelque 5 millions d’habitants.
Le dernier de la maladie à Covid-19 au Congo fait état de 683 cas confirmés dont 22 décès.
juroepakpxaxajcdycdjrccwnzhjoc
mildtnlwrfgeucqvozdpotozyspfzj
gdkazsoftqvrzsminibvosjdrhpgyo
hbafqmozmjzesmwlmsagvulnuvnjxn
behqimqlyegsthysaixbapaqwuvmvm
kqifsndtrvzhqvcbwflnyuocgdjvxh
zbsxvjkyiljrzypkjsbbmeoxjcbykp
eyubzbwdnmxbwucnrqxundypkbosqx
yaxcjsrznvmzrxhzecepdlnpzosdul
wddaiyajbblxlatucrdjmblofbsdpj
tughngbmrysxioohavzcvxlgdknezk