Le vice Président du Soudan du Sud, Riek Machar, et son épouse, Angelina Teny, qui est à la tête du ministère de la Défense, ont été déclarés guéris de Covid-19, après avoir passés trois semaines en isolement, selon une déclaration faite le week-end passé par le cabinet du numéro deux sud-soudanais.
Un nouveau communiqué de la vice-présidence affirme que les deux personnalités, sorties de l’hôpital où elles avaient été admises, ont repris leurs fonctions ce lundi 8 juin.
Riek Machar dirige le groupe de travail Covid-19 dans son pays. Alors qu’un membre avait été testé positif au coronavirus, le vice-président avait décidé que toute son équipe soit testée. C’est ainsi que plusieurs membres du groupe avaient été mis en quarantaine, les résultats ayant montré qu’ils étaient infectés.
Machar a formé, en février dernier, un gouvernement d’union nationale avec son rival, le président Salva Kiir, après des années de conflit qui ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacés. Dix membres de ce gouvernement ont été testés positifs au nouveau coronavirus.
Plusieurs membres du personnel du bureau du vice-président et gardes du corps ont aussi contracté le virus.
Le pays compte actuellement 1604 cas confirmés de Covid-19 dont 19 décès.