Le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani a présenté ce mercredi 10 juin devant les parlementaires, le plan gouvernemental de déconfinement.
Après avoir informé les élus de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet, El Othmani a fait état d’un déconfinement progressif structuré en 18 points et d’un allègement des mesures restrictives à partir de ce 11 juin 2020.
En fonction de la situation épidémiologique les régions, provinces et préfectures du Royaume sont réparties en deux zones, a-t-il indiqué, soulignant que les habitants de la première zone ne seront plus soumis à la présentation de l’autorisation exceptionnelle.
«La seconde zone marquée par un grand nombre de contamination par la Covid-19, est encore soumise à des restrictions. Ses résidents doivent avoir une autorisation délivrée par les autorités pour pouvoir circuler. Les commerces doivent fermer à 20 heures», a ajoute le chef du gouvernement.
Il est revenu sur l’essence et le bien fondé de cet état d’urgence sanitaire, en rappelant les restrictions en cours dans le Royaume depuis le 20 mars dernier.
Il a rassuré les députés que des plans sectoriels seront mis en place pour permettre une meilleure reprise économique. « Les différents chantiers initiés par le Royaume, notamment la déconcentration et la protection sociale vont se poursuivre. Une nouvelle dynamique des programmes économiques notamment Intelaka doit être assurée», a déclaré El Othmani.
Par ailleurs, il a laissé entendre que les autorités ne ménageront aucun effort pour accompagner les entreprises privées et publiques toutes tailles confondues, pour reprendre efficacement leur activité en leur assurant les dispositifs de soutien
Il a appelé toutes les parties prenantes à s’engager dans la relance de l’économie marocaine. «La réussite du déconfinement passe par la collaboration de toutes les parties prenantes», a-t-il conclu.