L’icône du cinéma arabe et ancienne épouse du célèbre comédien égyptien, Omar Sharif, Faten Hamama a été inhumée dimanche au Caire, en présence de plus de 2.000 personnes, dont plusieurs grandes figures du cinéma arabe.
Selon l’agence de presse gouvernementale Mena, celle qui fut surnommée « la grande dame de l’écran arabe » est décédée samedi à l’âge de 83 ans, suite à un problème de santé qui l’a emporté soudainement.
Certains de ses admirateurs avaient, durant le cortège funéraire, élevé des banderoles proclamant: « l’Egypte dit au revoir à la dame de l’écran arabe ». Par ailleurs, de nombreuses hautes personnalités se sont exprimées sur la mort de cette icône du cinéma arabe. « L’Egypte et le monde arabe ont perdu un talent et une valeur artistique et créatrice, qui a enrichi l’art égyptien de ses œuvres raffinées », a notamment affirmé la présidence égyptienne dans un communiqué.
Forte de sa longue carrière cinématographique débutée avant l’âge de 10 ans, Faten Hamama aura fait vibrer le 7eme art égyptien jusqu’à ces deniers jours. L’actrice de renom avait connu son apogée entre les années 1950 et 1970 en jouant aussi bien dans des comédies romantiques que dans des films engagés. Elle est apparue dans plus de 100 grands films et a travaillé avec certains des plus connus réalisateurs égyptiens.
La célèbre actrice égyptienne avait notamment réussi à faire changer la législation de son pays d’origine pour permettre aux femmes de demander le divorce plus facilement grâce à son film « Je veux une solution » (1975), qui narre le parcours de combattant d’une égyptienne tentant de se séparer légalement de son mari.
Faten Hamama a, durant sa carrière, partagé maintes fois l’affiche avec son ancien mari, Omar Sharif qui s’était converti à l’islam pour l’épouser en 1955.