Des troubles nocturnes ont eu lieu à Douz, dans le sud de la Tunisie, où des centaines de jeunes ont manifesté leur soutien à un mouvement de protestation dans une autre ville du Sud, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur.
«Quelques centaines de personnes» se sont rassemblées au fur et à mesure de l’avancée de la nuit devant les locaux des forces de sécurités, protestant notamment contre des problèmes d’approvisionnement en eau, a précisé Khaled Hayouni, porte-parole du ministère.
Les manifestants ont également exprimé leur soutien au mouvement de protestation qui s’est intensifié ces derniers jours à Tataouine, à 200 km à l’ouest de Douz, pour réclamer des emplois promis par le gouvernement en 2017.
Ces manifestants ont incendié des pneus et jeté des pierres sur des agents de forces de l’ordre, et la police a riposté par des tirs de gaz lacrymogènes pour les disperser, a ajouté Hayouni.
Le sud de la Tunisie fait partie des régions marginalisées où le chômage est nettement plus élevé que la moyenne, les infrastructures publiques défaillantes et les opportunités dans le secteur privé limitées.
Dimanche et lundi derniers, des manifestants ont bloqué la route aux camions desservant les principaux sites de la petite production pétrolière tunisienne, à El Kamour, à 160 kilomètres de la ville, en plein désert.