Le chef de l’opposition au Malawi, Lazarus Chakwera s’acheminait vers une large victoire dans le scrutin présidentiel rejoué mardi après l’annulation pour fraudes de la réélection en 2019 de l’actuel président, Peter Mutharika, selon les chiffres publiés jeudi par les médias locaux.
«Les résultats non officiels de la nouvelle élection présidentielle montrent que le président du Parti congressiste du Malawi (MCP), Lazarus Chakwera, a remporté la présidence», soutient l’édition en ligne du quotidien The Times, tranchant que «M. Chakwera, 65 ans…devient le 6ème président du Malawi».
Selon le décompte provisoire de la radiotélévision publique (MBC) et du quotidien «The Times», Chakwera arrivait en tête avec 59% des suffrages, contre environ 38% seulement à son adversaire Mutharika.
Plusieurs opposants des pays voisins du Malawi, comme Mmusi Maimane en Afrique du Sud et Nelson Chamisa au Zimbabwe, ont déjà félicité sur les réseaux sociaux, le chef de l’opposition malawite pour sa victoire, alors que la Commission électorale (MEC) n’avait publié jeudi que les résultats de 136 des 5.002 bureaux de vote du pays. Mercredi, son président Chifudo Kachale avait appelé le pays au calme et à la patience.
Pour la première fois, la MEC va déterminer le vainqueur du scrutin en utilisant le système de la majorité absolue, soit 50% des suffrages exprimés + au moins 1 voix, conformément à une décision des tribunaux, précise le quotidien The Times.