Les personnes atteintes de la Covid-19 à Madagascar, sont désormais autorisées à suivre le traitement à domicile en raison de la saturation des hôpitaux, a annoncé ce dimanche, le premier Ministre, Christian Ntsay, dans une intervention à la télévision nationale.
En raison de la montée importante des contaminations ces dernières semaines dans le pays, occasionnée, selon le chef du gouvernement, par la phase de déconfinement partiel, tous les lits dédiés aux malades de coronavirus seraient occupés dans les établissements hospitaliers publics d’Antananarivo la capitale, ainsi que dans les établissements de santé privés ayant ouvert leurs portes aux personnes atteintes de Covid-19.
Devant cette situation, le gouvernement laisse le choix aux personnes testées positives au coronavirus et aux malades asymptomatiques d’être traités dans un site de prise en charge ou à domicile.
Les malades de Covid-19, traités à domicile, suivront leur traitement sous le contrôle des soignants des centres de santé, a indiqué le premier Ministre, ajoutant qu’un centre d’infectiologie a été choisi pour assurer les tests devant attester de la guérison des patients ayant suivi le traitement chez eux.
Christian Ntsay a évoqué également la mise en place d’un centre de dépistage au sein du Village Voara Andohatapenaka (village de la Francophonie) pour recevoir les personnes ayant des doutes sur les symptômes de la maladie. Le centre sera fonctionnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ce à partir du mercredi 1er juillet.
Le gouvernement réuni en Conseil des ministres dans la soirée du samedi 27 juin, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire de quinze jours. Selon les données officielles, la Grande Ile a déjà enregistré 2.078 cas confirmés de Covid-19, dont 18 décès, mais la situation serait «sous contrôle dans le pays», a rassuré le chef du gouvernement.