La Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d’Ivoire a proposé, ce lundi 29 juin, au gouvernement de proroger, pour la deuxième fois, jusqu’au 05 juillet prochain à 12h (heure locale et GMT), l’opération de révision de la liste électorale ivoirienne qui a débuté le 10 juin, dernier devrait s’achever initialement le 24 juin dernier.
Dans un communiqué, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibert, explique que cette proposition est faite à la demande des partis politiques suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues pendant trois jours sur le pays.
«A la demande des partis politiques de tous bords, suite aux trois jours de pluie torrentielle, la CEI offre l’opportunité de se faire enrôler aux requérants qui ont manifesté par leur forte mobilisation leur intérêt pour cette opération en Côte d’Ivoire comme dans les centres d’enrôlement de nos représentations diplomatiques», explique le patron de l’institution chargée d’organiser les élections.
Il a informé que, « conformément à la pratique électorale, les centres seront exceptionnellement ouverts dès 07h et ne fermeront qu’à la réception du dernier requérant présent dans le centre à sa clôture le 05 juillet à 12h00».
L’opération de révision de la liste électorale ivoirienne a été prorogée la première fois jusqu’à ce mardi 30 juin, toujours sur demande des formations politiques et de la société civile. Pour rappel, le PDCI d’Henri Konan Bédié avait alors accusé la CEI d’une certaine « lourdeur au niveau du processus d’enrôlement». La prochaine élection présidentielle ivoirienne est prévue le 31 octobre.