Le Nigeria a décidé d’alléger les restrictions sanitaires pour permettre le retour des élèves en classe et passer leurs examens et d’autoriser les déplacements à l’intérieur du pays, malgré les craintes suscitées par la hausse des contaminations au coronavirus dans le pays.
Le chef du groupe de travail présidentiel, Sani Aliyi a donné son feu vert à «la réouverture sécurisée des écoles afin de permettre aux étudiants en classes d’examen de reprendre (…) les préparatifs des épreuves», précisant que la levée de l’interdiction de déplacements d’une région à l’autre est également prévue à partir de début juillet.
Cependant, de nombreuses mesures, telles que les limitations des rassemblements publics, le port obligatoire de masques de protection et la fermeture des frontières extérieures, restent en vigueur.
Le nouveau coronavirus s’est jusqu’ici propagé moins rapidement en Afrique que dans d’autres continents, mais les experts estiment que le pic de contamination n’est pas encore atteint dans le continent noir.
«Pour chaque cas détecté, il y a une forte possibilité que plus de cinq n’aient pas été soumis à des tests et n’aient donc pas été détectés», a admis m. Aliyu.
Par ailleurs, le Dr Oladipo Kolawole, chef de l’équipe du groupe de recherche covid-19 a déclaré vendredi, en marge d’une conférence de presse, avoir trouvé «un vaccin développé localement en Afrique pour les africains».
L’étude en question a bénéficié d’un financement initial du Trinity immunodeficient laboratory et Helix biogen consult, à hauteur de 7,8 millions de nairas soit environ 20.000 dollars.
Le vaccin qui sera disponible dans 18 mois, devra décrocher, une fois validé par les protocoles en vigueur, le sésame de l’OMS.