Le gouvernement gabonais a annoncé, mardi, la réouverture de son espace aérien pour les vols internationaux, à partir de ce mercredi 1er juillet.
La réouverture des frontières aériennes entre dans le cadre de la «première phase d’allègement des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 », annoncée le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, au cours d’une conférence de presse à Libreville, ajoutant néanmoins que les frontières terrestres et maritimes resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
Pour l’instant, les autorités autorisent les compagnies aériennes internationales de desservir le Gabon à raison de deux vols par compagnie et par semaine.
Dans un communiqué de presse publié mardi 30 juin, Air France a annoncé qu’elle va reprendre progressivement ses vols commerciaux vers Libreville à partir de la semaine du 6 juillet prochain.
Au niveau local, les transports ont aussi désormais l’autorisation de reprendre sur l’ensemble du territoire national.
Quoique la maladie de Covid-19 progresse encore dans le pays, les autorités ont jugé opportun de reprendre les activités, étant donné l’impact « désastreux » de la pandémie sur l’économie nationale. « Le gouvernement cherche à concilier l’urgence sanitaire avec l’impératif économique et la paix sociale », a indiqué Békalé.
Enfin, le chef du gouvernement a tenu à « rappeler que cette première phase des mesures d’allégement ne signifie pas la fin de l’épidémie ». Le dernier bilan de la maladie fait état de 5.394 personnes infectées dont 2.420 guéries et 42 décédées.