Une nouvelle souche de virus de la grippe porcine, identifiée récemment en Chine, aurait «toutes les caractéristiques essentielles à un virus pandémique », alertent des chercheurs chinois dans une étude parue fin juin dans la revue scientifique américaine PNAS.
Cette nouvelle souche de la grippe, baptisée G4, est similaire à la grippe porcine de 2009. Les nouveaux virus ont été identifiés grâce à un travail de suivi dans des abattoirs et dans un hôpital vétérinaire, entre 2011 et 2018 en Chine.
Les chercheurs auraient réuni les preuves d’une infection récente chez des personnes qui travaillaient dans des abattoirs et dans l’industrie porcine.
«Une telle infectiosité améliore considérablement les possibilités d’adaptation du virus chez l’homme et soulève des inquiétudes quant à la génération éventuelle de virus pandémiques », écrivent les auteurs de l’étude.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème immédiat, les scientifiques chinois préconisent la mise en œuvre immédiate des mesures non seulement pour contrôler le virus chez les porcs, mais aussi pour surveiller les travailleurs de l’industrie porcine.
La nouvelle menace de pandémie plane déjà dans l’air, alors que le monde n’en a pas encore fini avec celle du coronavirus.