Le Maroc et le Portugal ont procédé ce jeudi à l’évaluation de leur coopération bilatérale en matière d’énergie à l’occasion d’une visioconférence que le ministre marocain de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, a eu avec son homologue portugais, João Pedro Matos Fernandes.
Les discussions ont permis d’examiner la question de l’interconnexion électrique entre les deux pays, indique un communiqué du ministère marocain, précisant que les deux parties ont réaffirmé la portée stratégique de cette liaison aussi bien pour les deux pays que pour la région méditerranéenne.
De ce fait il a été convenu, avec l’engagement de l’Office national de l’électricité et l’eau potable (ONEE) du Maroc et le Réseau énergétique national (REN) du Portugal, «de finaliser les études techniques, d’ici la fin de l’année, pour passer à une nouvelle phase de la réalisation de ce projet», informe le même communiqué.
Ont également été abordées des questions relatives à la coopération technique dans le domaine des énergies et des mines, ajoute le communiqué, précisant que les deux ministres ont souhaité une rencontre, dans les plus brefs délais, des commissions mixtes pour insuffler une nouvelle dynamique.
L’intérêt et l’importance de l’hydrogène dans la dé-carbonisation des économies et comme facteur de renforcement de la transition énergétique, étaient aussi à l’ordre du jour de la visioconférence.
Sur ce sujet, les deux parties ont présenté leur approche respective en la matière et convenu d’examiner les possibilités de coopération bilatérale dans ce domaine.
Le ministère marocain précise qu’une réunion se tiendra prochainement pour échanger sur les questions environnementales qui sont d’une grande importance aussi bien pour le Maroc que pour le Portugal.