La diplomatie chinoise a révélé, lundi 6 juillet, que cinq marins chinois ont été enlevés par des hommes armés au cours d’une attaque contre un porte-conteneurs dans les eaux du Nigéria.
Selon les autorités chinoises, «un cargo naviguant sous pavillon de Singapour a été attaqué par des pirates au large du Nigeria», le 2 juillet, et «cinq marins chinois ont été kidnappés».
Pékin a rassuré que « l’ambassade de Chine au Nigeria a mis en place les procédures d’urgences et demandé à Abuja de prendre des mesures nécessaires pour retrouver ses ressortissants».
Le kidnapping contre des rançons et les attaques contre les navires sont devenus des phénomènes assez récurrents dans le Golfe de Guinée.
Début mai, six membres d’équipage de bateaux de pêche avaient été enlevés par des pirates au large du Gabon avant d’être libérés pratiquement un mois après, dans le sud du Nigeria. Parmi eux, figuraient un Sud-Coréen, deux Sénégalais et trois Indonésiens, qui ont tous été transférés dans les missions diplomatiques de leurs pays respectifs.
Le 2 juillet, BW Offshore avait annoncé que des pirates ont pris d’assaut un pétrolier norvégien amarré au large du Nigeria, et enlevé neuf employés de nationalité nigériane.
Selon des spécialistes, le nombre des enlèvements de marins a grimpé de 50% en 2019 dans le Golfe de Guinée.