Au moment où de nombreux pays africains procèdent à l’allègement des restrictions de protection contre le coronavirus, les cas positifs ne cessent d’augmenter sur le continent.
Même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait que les mesures de quarantaine prises par les Etats pour empêcher la propagation du Covid-19 ne pourront pas tenir indéfiniment, elle dit craindre une résurgence de la pandémie.
Pendant que des contraintes économiques forcent la reprise de certaines activités et l’ouverture des frontières, l’organisation onusienne se dit préoccupée par l’évolution de la crise sanitaire dans le continent.
La Directrice régionale africaine de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti, appelle donc les pays africains à se doter des moyens sanitaires nécessaires pour faire face à la pandémie de la Covid-19.
S’il est difficile de faire des prévisions à cause des dynamiques différentes de la pandémie par région, Madame OMS-Afrique estime qu’il faut parer à toute éventualité.
«Le plus important est de renforcer les capacités en matière de santé publique, de sorte que si des vagues d’infections se produisent, les pays seront en mesure de les arrêter, et que la réponse soit adaptée», a fait savoir Dr Matshidiso Moeti.
Selon les derniers chiffres rendus publics au matin de ce mardi 07 juillet 2020, les structures sanitaires africaines ont accueilli ces dernières 24 heures, 13.844 nouveaux cas de coronavirus. Pendant que 8.448 personnes ont recouvré la santé, 249 patients sont décédés.
A ce jour, l’Afrique compte 490.481 cas positifs au Covid-19, dont 235.617 guérisons, 243.251 patients encore hospitalisés et 11.613 décès.