Les ministres et hauts fonctionnaires et commis de l’Etat marocain sont tenus de passer leurs vacances à l’intérieur du Royaume, selon une circulaire signée par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani.
Cette obligation est valable jusqu’à fin 2020, même en cas de réouverture totale des frontières. Parallèlement, la circulaire incite tous les départements ministériels, les établissements publics et les collectivités territoriales à participer à la relance du tourisme national à travers la mise en place de mesures permettant d’encourager la dynamique touristique.
En outre, le chef du Gouvernement appelle à privilégier le tourisme national dans le cadre des services et avantages accordés aux membres des établissements d’œuvres sociales, et ce à travers, le renforcement de l’offre touristique nationale.
La circulaire exhorte les responsables à programmer et à organiser les conseils d’administration, les cycles de formation, conférences et événements dans les établissements touristiques, avec le recours aux services des professionnels du secteur du tourisme, tout en veillant à répartir ces activités sur toutes les régions du Royaume.
Une troisième phase du déconfinement est entrée en vigueur le 19 juillet à minuit et dans le cadre de laquelle les établissements touristiques ont été autorisés à utiliser 100% de leur capacité d’hébergement alors que les espaces communs tels que les piscines, les restaurants ou encore les salles de fitness ne devraient pas dépasser 50% de leurs capacités.
Entre autres mesures, le transport public urbain et interurbain de voyageurs pourra atteindre 75% de sa capacité dans des conditions précises qui seront annoncées ultérieurement.