Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a annoncé mardi la levée de l’état d’urgence sanitaire, institué en mars dernier pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, ainsi que la reprise des activités qui sera progressive.
A partir de ce mercredi 22 juillet, les différentes activités commerciales (entreprises, magasins, banques, restaurants, bars, cafés, …), les rassemblements, réunions, célébrations, ainsi que les transports en commun vont reprendre officiellement, a fait savoir le chef de l’Etat, dans une communication diffusée à la RTNC.
La reprise des écoles et universités est programmée à partir du 3 août ; tandis qu’il faudra attendre le 15 août pour la réouverture des ports, aéroports et frontières ; des églises et lieux de culte ; des discothèques, stades et salles de spectacle, ainsi que la reprise des mouvements migratoires entre les provinces. Les dispositifs actuels concernant les funérailles restent, eux, maintenus.
Kinshasa a dû proroger l’état d’urgence à six reprises depuis le 24 mars, date à laquelle la mesure avait été décrétée. Pour le numéro un congolais, sa levée serait motivée principalement par les impacts néfastes de la pandémie sur l’économie nationale.
Si le pays a par contre enregistré une baisse de la mortalité et une augmentation du nombre de personnes guéries, le président a exhorté sur la nécessité de continuer à respecter les gestes barrières, ainsi que toutes les autres mesures recommandées par les autorités.
« Nous dévons vivre avec cette maladie sans peur ni stigmatisation. Nous devons ainsi adapter nos stratégies de lutte et de prévention contre ce fléau. Il doit être clairement entendu que la fin de l’état d’urgence ne veut pas dire la fin de Coronavirus dans notre pays. Elle implique le retour progressif à la vie normale, en respectant un certain nombre des préalables », a conclu Tshisekedi.