Le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a effectué lundi une visite de travail au Togo, qui a été sanctionnée par la signature de 3 accords de coopération et l’annonce de l’ouverture prochaine d’une ambassade de Turquie à Lomé.
Ces accords, dévoilés au cours d’une conférence de presse animée conjointement par Çavuşoğlu et son homologue togolais, Robert Dussey, concernent en premier lieu un Protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays.
Le deuxième accord est relatif à l’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, tandis que le troisième porte sur un mémorandum d’entente qui a trait à la coopération entre le Ministère des Affaires étrangères du Togo et l’Académie diplomatique de la Turquie.
Il a été aussi évoqué, pour les prochains mois, l’ouverture d’une ambassade de la Turquie à Lomé, ainsi que l’arrivée au Togo de la Turkish Airlines, accompagnée de l’ouverture d’une ligne Lomé-Ankara. Le Togo ouvrira également une ambassade à Ankara.
Pendant son bref séjour dans la capitale togolaise, le chef de la diplomatie turque a été reçu en audience par le président togolais, Faure Gnassingbé, avec qui il s’est entretenu sur des questions d’ordres bilatéral, régional et multilatéral. « Nous avons évoqué des sujets liés au renforcement de nos liens bilatéraux, dont l’inauguration d’une ambassade à Lomé, le lancement des vols de la Turkish Airlines desservant notre pays », a écrit le chef de l’Etat sur sa page Facebook.
Çavuşoğlu a, par la suite, eu des échanges avec Robert Dussey. Le Togo et la Turquie se sont félicités des relations qui les unissent et qu’ils comptent approfondir. La visite du chef de la diplomatie turque était la première, effectuée par une haute personnalité, depuis l’indépendance du Togo.