La relance de l’économie, l’accélération des réformes dans les domaines prioritaires et l’amélioration du quotidien des Gabonais, sont les priorités fixées par le président gabonais, Ali Bongo, pour le nouveau gouvernement qui a été institué ce mercredi 22 juillet.
Dans un communiqué, le chef d’Etat a indiqué que « cette nouvelle équipe gouvernementale composée de 33 membres dont 11 femmes a pour mission, au regard des effets négatifs de la pandémie de Covid-19, de relancer l’économie pour à la fois maintenir les emplois et en créer de nouveaux, d’accélérer les réformes dans les domaines prioritaires et d’améliorer le quotidien des Gabonaises et des Gabonais ».
Pour le dirigeant gabonais, les principes qui devront guider l’action de ce nouveau gouvernement sont l’efficacité, qui se matérialise par l’exigence de résultats concrets, et l’exemplarité en luttant contre la corruption au profit de la bonne gouvernance. « Aucun manquement ne sera toléré », a prévenu le président.
La nouvelle équipe dirigée par la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée le 16 juillet dernier, a prêté serment devant les membres de la Cour constitutionnelle et le président de la République, lors d’une cérémonie d’investiture qui a marqué son entrée officielle en fonction.
Ses membres ont, tour à tour, promis « de respecter la Constitution et de remplir consciencieusement les devoirs de leur charge ».
Un Conseil de ministres a été tenu après la cérémonie de prestation de serment pour s’atteler à mettre déjà en œuvre les directives du chef de l’Etat.