Le département de pédologie de la faculté des sciences de l’Université de Kisangani, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé avoir découvert un nouvel engrais capable de fertiliser le sol pendant 400 ans. Ce nouvel engrais dont les vertus sont bénéfiques pour les terres cultivables, peut nourrir le sol pendant 16 générations, martèle l’Université de Kisangani.
C’est l’aboutissement de plusieurs mois de recherches, a fait savoir le professeur Adrien Mwango, qui a dirigé les recherches. « Ce nouvel engrais est une combinaison de charbon de bois et de matière organique qui enrichit le sol pour une durée de vie de 400 ans et contribue à l’augmentation de la production agricole », a indiqué le Pr Mwango. Dans l’optique de confirmer ou d’infirmer les vertus attribuées à ce nouvel engrais, une première expérience a été faite dans une bananeraie qui fera l’objet d’un suivi technique, a-t-il déclaré.
En effet, les engrais sont des substances organiques ou minérales, souvent utilisées en mélanges, destinées à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. Selon leur composition en azote, phosphore et potassium, on distingue alors deux catégories d’engrais.
La première, les engrais simples, sont des corps chimiques qui n’apportent qu’un seul des trois principaux éléments. L’urée ou le sulfate d’ammoniaque fournit de l’azote, les superphosphates fournissent du phosphore et le chlorure de potasse apporte du potassium.
Dans la deuxième catégorie, on retrouve les engrais composés. Ces derniers apportent simultanément deux ou trois des éléments principaux. Ils sont binaires s’ils ne contiennent que deux composés, ternaires lorsqu’il y en a trois. On les désigne également sous l’appellation ‘‘engrais complets’’.