L’OMS attire l’attention sur le fait que la Covid-19 n’est pas sensible aux saisons, comme l’est la grippe, et met en garde contre l’illusion d’être protégé en été.
« La saison ne semble pas avoir de répercussion sur la transmission du virus », a déclaré une porte-parole de l’organisation, Margaret Harris, lors d’un point de presse, répondant à la question d’un journaliste sur une quelconque baisse des cas d’infection durant l’été.
« Il semble qu’il y a une idée persistante selon laquelle le virus est saisonnier (…) mais nous devons tous avoir en tête que c’est un nouveau virus, et même s’il s’agit d’un virus respiratoire, qui sont historiquement saisonniers, celui-ci se comporte de façon différente », a-t-elle insisté.
A s’en tenir à ses dires, la Covid-19 « aime toutes les saisons ». Elle a appuyé ses propos par l’exemple de deux pays parmi les plus touchés au monde, notamment les Etats-Unis, qui sont en été, et le Brésil qui traverse l’hiver.
Toutefois, reconnaissant que la conjonction du virus de la grippe et du nouveau coronavirus est un sujet d’inquiétude et risque d’augmenter la pression sur les systèmes de santé, Harris a encouragé la vaccination contre la grippe.
Pour ce qui est de la Covid-19, la porte-parole a rappelé les mesures barrières qui devraient toujours être observées. Elle a souligné aussi la nécessité de faire des tests. « Vous ne savez pas où se trouve votre foyer si vous ne testez pas les gens. Et nous encourageons également tous les pays à rendre l’accès au dépistage large et disponible », a conclu Harris.
D’après un bilan établi mardi par l’OMS, la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 650.069 morts dans le monde. Plus de 16,3 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, avec en-tête les Etats-Unis (146.331 décès pour 4,2 millions de cas recensés).