Une proportion de 71% des entreprises marocaines appréhende un retour au confinement imposé par les autorités pour limiter la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, a annoncé le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans ses dernières statistiques.
Les très petites entreprises (TPE) ont largement déclaré que les mesures restrictives constituent une entrave à une reprise normale de l’activité de l’entreprise, rapporte le HCP dans une note sur la reprise des activités des entreprises suite à la levée du confinement.
Pour les petites et moyennes entreprises (PME), ce sont 45% d’entre elles qui partagent le même avis que les TPE, contre près de 36% chez les grandes entreprises (GE).
La principale contrainte de la reprise pour les entreprises de la construction est la faible demande sur le marché, d’après 82% des chefs d’entreprises de ce secteur interrogés.
La note du HCP fait également ressortir que 62% des exportateurs évoquent le recul de la demande à l’export comme un frein spécifique et prépondérant à la reprise pour cette catégorie d’entreprises.
La même source souligne que plus de la moitié des entreprises en cours de reprise atteindraient leur niveau normal d’activité avant la fin de l’année 2020.
«Pour les entreprises qui n’ont pas encore retrouvé le niveau normal de leur activité, 57% d’entre elles estiment l’atteindre au plus dans 6 mois mais 44% pensent que cela prendrait au moins une année», révèle le HCP dans sa note.
Le HCP a réalisé cette enquête du 03 au 15 juillet, auprès de 4.400 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.