Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a condamné et qualifié d’«odieuses» les attaques contre les civils survenues le 31 juillet dans la province du Lac au Tchad et le 2 août dans la région de l’extrême-nord du Cameroun, a annoncé lundi son porte-parole.
Tout en rappelant le respect dû aux droits de l’homme, ainsi que la nécessité de protéger les civils dans les deux pays visés, le porte-parole a martelé que «les auteurs de ces atrocités doivent être tenus pour responsables ».
L’ONU a-t-il assuré, continuera «d’appuyer fermement les pays du bassin du lac Tchad dans leurs efforts pour vaincre le fléau du terrorisme et relever les défis sécuritaires, politiques, humanitaires et socio-économiques de la région».
L’attaque perpétrée dans la province du Lac au Tchad, plus précisément à Tinana, a fait au moins 10 morts et plusieurs blessés. Le bilan pour l’assaut qui a eu lieu au Cameroun fait état d’au moins 16 morts. Les deux attaques sont attribuées aux djihadistes du groupe terroriste nigérian Boko Haram.