La Commission namibienne de la concurrence a bloqué la vente des parts de Schwenk Namibia dans Ohorongo Cement que West China Cement, basée en Chine, devait acquérir à 870 millions de dollars, brandissant la nécessité d’éviter la concurrence déloyale sur le marché local du ciment.
Le régulateur a justifié, mercredi, son refus par le fait que West China Cement détient déjà une participation majoritaire dans une autre cimenterie dans le pays, à savoir Whale Rock Cement qui est commercialisé sous le nom de Cheetah Cement.
Schwenk Namibia et West China Cement avaient conclu leur transaction le 3 janvier dernier, après des négociations qui avaient commencé l’année dernière. Il restait que les autorités namibiennes approuvent l’opération avant sa concrétisation. Mais celles-ci ont considéré que la transaction n’est pas compétitive et, en cas de validation, elle pourrait réduire la concurrence au détriment des consommateurs.
Schwenk Namibia, filiale du groupe allemand Schwenk Zement KG, est la plus grande cimenterie en Namibie. Elle détient une participation de 69,8% dans Ohorongo Cement.