Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a nommé un nouveau Premier ministre, en la personne de Mohamed Ould Bilal, qu’il a « chargé de former un gouvernement ».
Le gouvernement dirigé par Ismael Cheikh Sidiya a démissionné le même jour, quelques heures avant la nomination d’Ould Bilal.
Si les raisons de cette nouvelle situation n’ont pas été données officiellement, le changement à la Primature intervient au lendemain de la remise à la justice du rapport d’une commission parlementaire sur la gestion de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Pour plusieurs observateurs, la démission du premier gouvernement sous l’ère Ghazouani pourrait être la première conséquence de ce rapport qui met en cause plusieurs ministres.
Le document qui contient près de 900 pages, est le fruit des investigations d’une commission qui a travaillé de janvier à juillet passés. Des centaines de personnalités ayant mené des missions sous la direction de Mohamed Ould Abdel Aziz auraient été entendues. Les regards sont désormais dirigés vers la justice qui prend le relais.
En attendant la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale, Mohamed Ould Bilal a demandé aux ministres actuels de poursuivre leur mission.