Les cours du WTI et du Brent ont connu dans l’après-midi de ce mercredi 12 août 2020, une nette hausse respectivement 2,16% à 42,51 dollars le baril et de 1,82% à 45,31 dollar s, une hausse qui s’explique par la baisse des stocks de pétrole aux Etats-Unis.
Les stocks du brut dans ce pays ont, en effet, reculé de 4,512 millions de barils lors de la semaine s’achevant le 7 août, alors que le marché tablait sur un recul de 2,875 millions de barils. Les stocks de distillé ont, eux aussi, chuté de 2,322 millions de barils, là où le consensus espérait qu’ils augmentent de 357.000 barils.
Dans une annonce ce mercredi, l’Agence de l’information sur l’énergie (EIA) des Etats-Unis, a indiqué que la production américaine de brut était en moyenne de 10,7 millions de barils par jour la semaine dernière, soit 300.000 barils par jour de moins que la semaine précédente, et 1,6 million de b/j de moins qu’à la même période de l’an dernier.
Au cours des dernières années, grâce à la croissance de leur production de pétrole de schiste, les Etats-Unis sont devenus un important producteur de pétrole.
Selon les analystes, la révision à la baisse de la part de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ne semble pas avoir pesé sur la demande mondiale de pétrole.
Le cartel anticipe désormais une baisse de la demande en brut de 9,06 millions de barils par jour en 2020, contre un recul prévisionnel de 8,95 millions précédemment. La reprise attendue pour l’an prochain est également menacée par les nombreuses incertitudes autour de la pandémie de Covid-19, relève-t-on.